L'hôpital Laniado est actuellement engagé dans la prise en charge et le traitement des victimes des actes de terrorisme qui ont suivi l'attaque ignoble perpétrée par l'organisation terroriste du Hamas le Shabbat 7 octobre. Plus de 50 personnes, présentant une variété de blessures allant de légères à graves nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence, ont été admises. Beaucoup de ces patients ont dû subir une intervention chirurgicale pour extraire les balles qui les avaient atteints lors de tirs perpétrés par les terroristes du Hamas.
Parmi les personnes prises en charge, il y a un soldat des forces de défense israéliennes blessé par des tirs lors de la bataille à Urim, un kibboutz situé dans la région du Néguev, près de la frontière de Gaza. De plus, une jeune fille qui a été blessée lors de la tragique tuerie qui a eu lieu lors d'un festival de musique en plein air au kibboutz Re'im est actuellement sous nos soins. Elle a vécu un cauchemar de six heures, cachée dans une poubelle, aux côtés de son petit ami blessé, malheureusement décédé dans ses bras pendant leur longue dissimulation. Elle fait partie des rares survivants de la tuerie qui a touché plus de 260 jeunes lors du festival de musique au kibboutz Re'im.
Les récits partagés par les blessés et leurs familles ont profondément bouleversé et choqué notre personnel hospitalier.
La plupart de nos membres de l'équipe ont été directement ou indirectement touchés par cette tragédie. Le lieutenant-colonel, époux de Mme Rashit Tzur, kinésithérapeute à l'hôpital, et frère de Tzurya Menashevski, sage-femme à la maternité, a perdu la vie en combattant courageusement les terroristes près de Gaza. Ofir Zioni, le fils d'un radiologiste en tomodensitométrie, a également fait le sacrifice ultime en accomplissant son devoir. De nombreux membres de notre personnel ont des enfants qui ont été appelés en prévision de ce qui pourrait suivre, et nous nous préparons à une éventuelle augmentation significative du nombre de patients en provenance de la région du sud.
De plus, nous nous préparons à d'éventuelles situations dans la région nord, en Judée et en Samarie. Afin de renforcer nos efforts en matière de sécurité et de soutenir notre personnel dévoué, une unité de réserve des forces de défense israéliennes a été déployée à l'hôpital.
Nous faisons appel à vous pour nous soutenir dans l'acquisition d'équipements médicaux vitaux qui sauveront des vies.
Nos cœurs et nos prières vont aux victimes de ces atrocités innommables et à leurs familles en deuil.