Israel Tsedaka by Qualita plus que jamais indispensable aux familles francophones depuis le 7 octobre 2023 !
Le Projet Israel-Tsedaka by Qualita a pour but de fournir une aide financière ainsi qu’un soutien plus élargi dans le domaine social, à des familles d’olim Francophones qui font face à des difficultés économiques.
Ces difficultés peuvent être liées soit à leur Alya récente et aux obstacles parfois rencontrés dans le processus d’intégration, soit à un « accident » de la vie, perte d’emploi, maladie, divorce.
Ce projet a débuté en mars 2020 par une large campagne nationale de collecte de fonds en Israel et en France, afin de mettre en place une aide conséquente mensuelle pour les familles dans le besoin sous forme de bons alimentaires de 500 à 1000 shekels par mois
Des milliers de familles ont ainsi été aidé depuis cette date et pour une majorité plusieurs années jusqu’à ce qu’elle sorte de la spirale de la précarité
Au-delà de l’aide d’urgence alimentaire de nombreux services d’accompagnement personnalisés ont été mis en place tels que : soutien psychologique, aide à la gestion du budget familial, soutien scolaire et activités extra-scolaire pour les enfants, ordinateurs à la maison, colonies de vacances, …
L’action menée par Israel-Tsedaka by Qualita est possible grâce la collaboration des services sociaux des mairies, des associations engagées dans l’action sociale dans l’ensemble du pays, des dizaines de bénévoles en contact régulier avec les familles, le Consulat de France, la Fondation Rashi, la Fondation Adelis et le Fonds Harevim ; ainsi que le soutien de tous les généreux donateurs en Israel et en France.
Le Service Social de Qualita concentre toute la gestion du projet et se soucie d’offrir aux familles un suivi régulier qui se caractérise par une approche globale de chaque situation pour apporter toute aide disponible au sein de Qualita au-delà de l’aide économique.
Pour exemple, il s’agira d’aider certains à retrouver le chemin du travail, pour d’autres de les épauler dans l’obtention de leurs droits, ou face à des démarches administratives ou juridiques.
Depuis le 7 octobre 2023 et la guerre qui dure, l’action d’Israël Tsedaka by Qualita est devenue vital pour les familles francophones olim !
De nombreuses familles francophones déplacées du sud ou du nord souffrent d’isolement et sont en perte de repères et parfois dans des logements inadaptés. Pour les familles dont les conjoints ont été mobilisés, elles se retrouvent du jour au lendemain sans revenus suffisants pour se nourrir ou se soigner et les mamans sans aide au quotidien avec les enfants. Des familles psychologiquement fragilisées à cause d’un mari ou d’un enfant soldat blessé et dont il faut s’occuper. Certains cas de blessures nécessitant de lourds traitements ou entrainant un handicap bouleversent les cours de la vie de ces familles. C’est en fin des milliers d’emploi détruits faute d’activité des entreprises.
Face à ces nouveaux besoins et défis, Israel Tsedaka by Qualita devra continuer à répondre aussi bien dans l’urgence que sur la durée et par tous les moyens disponibles au sein de Qualita.
Les chiffres de Israel Tsedaka by Qualita
De nombreux partenaires accompagnent également ce programme :