Le Projet Israel-Tsedaka by Qualita a pour but de fournir une aide financière ainsi qu’un soutien plus élargi dans le domaine social, à des familles d’olim Francophones qui font face à des difficultés économiques.
Ces difficultés peuvent être liées à leur alya et aux obstacles parfois rencontrés dans le processus d’intégration, ou bien à un « accident » de la vie, perte d’emploi, maladie…
Ce projet a débuté en mars 2020, alors, une large campagne de collecte de fonds avait été engagée, afin de mettre en place une aide conséquente pour les familles qui en avait besoin, et ce pour une durée d’un an.
Cette campagne de collecte de fonds avait été engagée et s’est poursuivie pour permettre de continuer d’aider les familles dans le besoin par la distribution de bons alimentaires et aussi d’élargir le type d’aide apportée à ces familles.
L’action menée par Israel-Tsedaka by Qualita est possible grâce la collaboration des services sociaux des mairies, des associations engagées dans l’action sociale dans l’ensemble du pays, le Consulat de France, Keren Rashi, Keren Dray et Keren Adelis ; ainsi que le soutien de tous les généreux donateurs.
Le service social de Qualita concentre toute la gestion du projet et se soucie d’offrir aux familles un suivi qui se caractérise par une approche globale de chaque situation, afin d’apporter une aide complémentaire à l’aide financière. Ainsi, il pourra, par exemple, s’agir d’aider certains à retrouver le chemin du travail, pour d’autres de les épauler dans divers domaines et pas uniquement financiers, afin d’améliorer plus largement leur situation familiale.
Les chiffres :
2488 familles réparties dans tout le pays ont bénéficié de cette aide depuis 2020.
Le type d’aide offerte par "Israel-Tsedaka by Qualita" :
Distribution de bons alimentaires, physiques ou sous forme digitale, pendant un an.
Montant mensuel distribué selon les situations, entre 250 nis et 1000 nis.
En parallèle, d’autres services sont proposés (besoins évalués au cas par cas) directement par Qualita ou par l’intermédiaire d’intervenants, comme les services sociaux municipaux ou les associations déjà engagées sur le terrain :
Dans le domaine de l’emploi
De l’exercice des droits, et démarches administratives, grâce à l’action de bénévoles
Les programmes de Mehubarim, activités extra-scolaires et soutien scolaire, centres sociaux-éducatifs d’encadrement, enfants et adolescents.
Thérapies psycho-sociales pour enfants et adolescents par Kav la Noar ou DeletLaolim
Service de suivi psychologique par des psychologues (pour adultes et enfants), en privé, subventionné par le programme.
Participation financière conséquente dans des colonies de vacances afin de permettre au plus grand nombre d’enfants et d’adolescents d’y participer
Aide à la gestion du budget familial, dans le cadre de l’Association Paamonim, pour une économie familiale plus saine.
L’objectif d' "Israel-Tsedaka by Qualita" :
Offrir une aide élargie aux familles d’olim qui en ont besoin, faire un suivi personnalisé afin de leur apporter des outils pratiques dans le domaine de l’emploi, de la gestion de budget, dans le but d’améliorer leur bien-être et leur permettre ainsi de retrouver leur indépendance financière ainsi que des bases saines et positives pour évoluer.